Petite commune côtière des Alpes-Maritimes, Roquebrune-Cap-Martin attire, chaque année, de plus en plus d’investisseurs locatifs, en raison de sa proximité avec Monaco et de ses paysages enchanteurs. Après leur achat immobilier, les propriétaires ont le choix entre deux options pour leur mise en location : la gestion locative traditionnelle confiée à une agence immobilière locale, comme Édouard VII, ou la location courte durée via des plateformes, comme Airbnb. Alors, que devez-vous choisir entre la gestion locative ou AirBnb à Cap-Martin ? Cet article explore les avantages et les inconvénients de ces deux approches, à travers les témoignages d’investisseurs locaux.
Le marché de l’immobilier de Roquebrune-Cap-Martin en plein essor
Avant de plonger dans le vif du sujet, il convient d’analyser le marché immobilier de Roquebrune-Cap-Martin. Depuis plusieurs années déjà, les demandes locatives ne cessent d’augmenter, en saison estivale comme durant toute l’année. Il faut dire que Roquebrune-Cap-Martin séduit de plus en plus de touristes français et étrangers, par sa proximité avec la mer Méditerranée, Menton et Monaco. Mais, quelle est la meilleure solution pour vous : gestion locative ou AirBnb à Cap-Martin ?
La gestion locative traditionnelle : une valeur sûre
La gestion locative traditionnelle consiste à louer un bien immobilier sur un contrat à long terme à des locataires. Selon Marie, propriétaire d’un appartement dans le quartier du Cap-Martin, cette méthode présente plusieurs atouts :
1. Des revenus stables et mensuels
« Avec un contrat de location établi, je sais exactement ce que je peux attendre chaque mois. C’est rassurant sur le plan budgétaire. »
2. Une gestion allégée au quotidien
« Je préfère ne pas avoir à gérer les arrivées et départs tous les week-ends. Cela me laisse plus de temps pour mes autres activités. »
–> Notre avis : n’oubliez pas, en tant que propriétaire, vous devez vous assurer du sérieux des locataires, pour éviter les impayés et les dégradations de votre appartement ou maison. Vous devez, également, prendre en compte le taux de vacance locative dans cette région. Le mieux est de vous faire accompagner par une agence immobilière roquebrunoise, comme Édouard VII. Elle vous présentera les différents avantages de la gestion locative ou AirBnb à Cap-Martin.
La location saisonnière : un potentiel lucratif
À Roquebrune-Cap-Martin, on peut relever que la location saisonnière séduit de plus en plus d’investisseurs, grâce à des rendements souvent supérieurs à ceux de la location longue durée. Gestionnaire d’un studio à Roquebrune-Cap-Martin via Airbnb, Jean partage avec nous son expérience :
« J’ai constaté que je pouvais multiplier mes revenus par trois, par rapport à une location classique pendant la haute saison. Les touristes sont là en masse, surtout pendant l’été. »
Les deux principaux atouts de la location saisonnière via une plateforme, comme Airbnb
1. Un rendement financier élevé
Les logements proposés sur des plateformes comme Airbnb génèrent, en moyenne, des revenus supérieurs de 20 à 30% par rapport à un bail traditionnel, principalement en haute saison.
2. La flexibilité d’utilisation
Jean souligne également la possibilité d’utiliser son bien personnellement entre les périodes de location : « C’est agréable de savoir que je peux profiter de ma propriété quand je le souhaite. »
–> Notre avis : comme toute chose, cette option possède aussi ses contraintes, comme la gestion des réservations, le nettoyage entre chaque location, le respect des règlements municipaux et des restrictions imposées par la mairie de Roquebrune-Cap-Martin, visant à limiter le nombre d’Airbnb dans la commune.
Les témoignages des investisseurs : et pourquoi pas les deux ?
Comme chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, vous êtes le seul à pouvoir décider de celle que vous préférez. Vous pouvez, aussi, faire comme Sophie, alterner entre les deux ou comme Pierre, choisir la tranquillité d’esprit :
. « En hiver, je loue mon appartement en gestion traditionnelle, mais dès que les beaux jours arrivent, je passe sur Airbnb. Cela maximise mes profits, tout en gardant une certaine tranquillité d’esprit. » Sophie
. « Je veux éviter le stress des changements fréquents et le risque d’impayés. » Pierre
Conclusion
Gestion locative ou AirBnb à Cap-Martin ? Avez-vous fait votre choix grâce aux témoignages de ces investisseurs locatifs ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compter sur les précieux conseils d’une agence immobilière roquebrunoise, comme Édouard VII. Ses experts en immobilier locatif vous apporteront toutes les informations indispensables, pour prendre la bonne décision pour vous.